Formation du conseil municipal
La tradition veut que l’on élise un chef, pardon un maire… mais on élit avant tout une assemblée municipale, qui se choisit un responsable, à la fois chef d’orchestre et exécutant. Ce maire se voit aussi conféré par la loi, des responsabilités assez conséquentes.
La rencontre de la volonté d’un homme ou d’une femme de porter les responsabilités municipales et d’un choix éclairé des citoyens est sans doute pour le meilleur.
Mais, la loi prévoit une règle de composition du conseil municipal qui annihile tout contre-pouvoir face au maire ou à l’équipe qu’il mène.
Car les élections municipales sont à 50% proportionnelles.
Autrement dit, la liste gagnante obtient toujours au moins 50% des sièges, les autres 50% sont répartis à la proportionnelle des listes, y compris la liste gagnante.
C’est ainsi que même si 2 listes en tête obtiennent des résultats très proches disons 28% et 32%, celle à 28% n’obtiendra finalement que 14% des sièges au conseil. Et la gagnante, 66%.
Effets
La « prime au vainqueur » annihile presque toute discussion avec les oppositions, puisque le groupe politique gagnant a toujours la majorité absolue dans ce que la loi appelle les délibérations (qui, de fait n’en sont pas).
La position dominante d’un groupe et du maire qui en sort, renforce les égos déjà bien dimensionnés, et la volonté de rempiler ad vitam eternam…
Le conseil municipal est élu pour 6 ans
Les conseillers municipaux peuvent avoir des rôles d’adjoints (délégation explicite de pouvoir sur certains sujets).
Les conseillers municipaux élisent les sénateurs.
Evolutions législatives en cours
La création d’un statut de l’élu local : https://www.amf.asso.fr/documents-statut-lelue-locale-mise-jour-juillet-2024/7828
Les travaux du sénat pour « une meilleure efficacité du fonctionnement des conseils municipaux »